Un défi managérial pour l’employeur, la clef de l’efficacité des transformations
Le secteur public français se recompose aujourd’hui au fil de transformations (Métropolisations, recomposition de l’intercommunalité, création de communes nouvelles, transferts de compétences dans la fonction publique territoriale, essor des groupements hospitaliers de territoire dans l’hôpital public), dont la réussite repose sur l’engagement des agents chargés de les mettre en œuvre.
Construire au quotidien la qualité de vie au travail agents figure parmi les préoccupations des employeurs publics. Mais faute d’une association suffisante des intéressés, il arrive pourtant que les meilleurs suscitent réticences, oppositions voire souffrances jusqu’à en compromettre la mise en œuvre, quelle que soit pourtant la pertinence des changements projetés.
A l’échelon individuel, le changement est spontanément peu accepté, tant il contrarie les aspirations à l’équilibre et à la stabilité. Comment alors créer les conditions de changements réussis, en parvenant à conserver et harmoniser les vertus acquises par les organisations par-delà leurs mutations, à donner du sens aux transformations en cours, à asseoir les nouveaux modes de fonctionnement et les nouvelles structures ?