Fin février 2019, la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique a publié trois études statistiques sur les conditions de travail et les risques psychosociaux.
Selon l’étude de Anatole LAMY et de Sandra ZILLONIZ, en 2016, d’après leurs employeurs près de 90% des agents du secteur public travaillent dans un établissement ayant pris, au cours des trois dernières années, des mesures pour prévenir les risques psychosociaux au travail. Ces actions ne sont pas toujours menées dans le cadre d’une démarche formalisée : seule la moitié des agents du secteur public travaille dans un établissement ayant élaboré ou mis à jour un document unique d’évaluation des risques professionnels psychosociaux.
L’enquête « conditions de travail et risques psychosociaux » de 2016 étudie l’organisation du temps de travail selon des modalités homogènes dans la fonction publique et dans le secteur privé, et envisage les risques professionnels et psychosociaux auxquels les personnels sont exposés. Les salariés les moins exposés se déclarent plutôt en bonne santé, à l’inverse les salariés les plus exposés aux facteurs de risques se déclarent plus fréquemment une santé physique et mentale dégradée.
L’étude de Eve BARADJI et de Sandra ZILLONIZ enseigne qu’en 2016, un peu moins des agents du secteur public travaillent selon des semaines de travail qualifiées de « standard ». 16% des salariés (public, privé) travaillent en « semaine longue », c’est-à-dire hors des horaires standards. 10% des salariés travaillent le samedi et souvent le dimanche, 9% d’entre eux travaillent en horaires décalés. 19% des salariés travaillent à temps partiel. Le temps partiel choisi est plus fréquent dans la fonction publique que dans le secteur privé.
Retrouvez les études complètes à l’adresse suivante : https://www.fonction-publique.gouv.fr/la-dgafp-publie-trois-etudes-statistiques-sur-conditions-de-travail-et-risques-psychosociaux