Accompagner les transformations du secteur public
Les services de l'Etat, les collectivités territoriales, le monde sanitaire et social sont tous aujourd'hui durablement mobilisés dans des transformations majeures, qui modifient en profondeur nos vies quotidiennes.
L'engagement durable des personnels chargés de conduire ces transformations est la clef du succès : de leur compréhension des enjeux et du sens des organisations nouvelles, de leur adhésion aux projets dépend la réussite des actions en cours. Dans le monde territorial, comme dans le monde de la santé ou parmi les services de l'Etat, la gestion des ressources humaines s'impose comme la pierre angulaire de constructions qui devraient parvenir à concilier transformation des organisations, contraction budgétaire, développement de la qualité des services dispensés et maîtrise de la qualité de vie au travail des agents.
Les mouvements sociétaux engagés à l'automne 2018, les enjeux mis au jours au fil du « Grand Débat » mettent en évidence la nécessité de poursuivre la réforme des modalités de délivrance des services publics, sans doute selon des proportions jamais connues et avec des formes nouvelles encore à inventer.
Le secteur public doit être accompagné dans la conduite de ces transformations et dans la construction de modèles organisationnels performants, durables et soutenables.